Après la révolution du low cost, voici une autre révolution … le crowdsourcing ! A lire le 1er livre consacré à cette innovation majeure : « Crowdsourcez-vous ! » écrit par Jean-Marc Segati, vice-président du groupe LowCost 360 et responsable de Top Video Talents

« Crowdsourcez-vous ! » est le 1er livre consacré au phénomène du crowdsourcing, (ou création participative), écrit par Jean-Marc Segati, publicitaire, Vice-Président du Groupe LowCost 360 et l’un des managers de la plateforme de crowdsourcing TOP VIDEO TALENTS

"Crowd-Sourcez vous !", le livre de Jean-Marc Segati, Vice-Pdt de LowCost360

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous ne connaissez pas le crowdsourcing ?

Il est temps de découvrir ! 85% des grandes marques mondiales l’utilisent déjà. Pour plein de choses, que ce soit leur R&D, leur design ou leurs banques d’images. Et surtout pour leurs films.

Le crowdsourcing, c’est l’utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Dixit Wikipedia, lui-même exemple parfait de ce que le crowdsourcing peut produire.

Dans ce livre de 200 pages, écrit par Jean-Marc Segati, vice-président du groupe LowCost 360 et responsable de Top Video Talents, vous découvrirez le pourquoi du comment avec des cas concrets, des données interpellantes et des conseils pratiques. Le tout dans un langage simple et un format acceptable.

Haut débit, wifi, 4G, smartphones, tablettes… La révolution digitale a complètement modifié les règles du marketing. Internet est devenu non seulement le premier des médias, mais la première plateforme de consommation tous secteurs confondus.

Désormais ce sont les entreprises digitalisées qui guident le marché. Les autres vont avoir de plus en plus de mal à se maintenir. Etes-vous prêt ? Vous vous posez sans doute encore de nombreuses questions. Nous pouvons vous aider.

Une des clés est la « vidéoisation » de votre communication, dans tous ses aspects, en particulier pour les applications en ligne. Savez-vous que les sites web audiovisuels ont trois fois plus de succès que les sites figés ? 80% de tous les contenus en ligne ont moins de deux ans. Est-ce le cas chez vous ? Google a décidé de faire passer les vidéos devant les autres formats. Serez-vous encore capable d’émerger dans un an ?

Cette révolution en appelle une autre : celle de la publicité. Les besoins sont trop nombreux, trop rapides et trop volatiles pour travailler de la façon classique. Même les solutions les plus compétitives sont inadaptées. Il faut être créatif, efficace, juste, et pourtant fournir dix, vingt, cent vidéos différentes en quelques semaines, voire quelques jours, pour répondre à vos besoins stratégiques.

La seule solution crédible consiste à faire appel à la foule de talents accessibles grâce à internet. Trouver la façon de les motiver et les mettre à contribution sur le bon briefing au bon moment. Cette solution, c’est le crowdsourcing. Nous l’explorons depuis deux ans et nous avons créé notre propre plateforme, Top Video Talents.

Jean-Marc Segati partage maintenant son expérience dans un livre, le premier en France consacré au crowdsourcing publicitaire : Crowdsourcez-vous !

Voici le plan détaillé du livre :

Introduction : croad quoi ?

Où il est question de l’importance du sujet et de la raison pour laquelle nous avons rédigé ce livre.

Chapitre 1 : ensemble on va plus loin.

Ici on vous explique d’où vient le crowdsourcing, ce que c’est et à qui il sert. Le cadre de travail, si vous voulez.

Chapitre 2 : le crowdsourcing va révolutionner la pub.

Chacun son métier. Le nôtre, c’est la publicité. Nos confrères n’aiment pas, mais ils vont bien devoir s’habituer. Le métier est en train de changer… irrémédiablement.

Chapitre 3 : un monde de plus en plus net.

Le fait majeur, c’est la digitalisation. Les informations circulent à la vitesse de la lumière et les annonceurs veulent dix idées à la minute. Il faut pouvoir suivre.

Chapitre 4 : chacun veut son film.

Que celui qui n’a pas vu une vidéo aujourd’hui jette la première pierre. La vidéo est partout et s’impose dans tous les médias, sans exception.

Chapitre 5 : les méthodes du passé sont dépassées.

Les talents sont sur le web. Ils ont la capacité de tout assumer, de A à Z, pour livrer en un temps record des produits finis de qualité. Pourquoi contenter de moins ?

Chapitre 6 : des milliers de talents de 140 pays sur un plateau

C’est ça le crowdsourcing, la possibilité de rassembler, motiver et guider les meilleurs, partout et toujours. Ce que propose Top Video Talents, notre plateforme de crowdsourding.

Chapitre 7 : cinq cas concrets.

Des bonbons, un voyagiste, des lentilles jetables, une boisson, des franchisés et davantage pour comprendre comment Top Vidéo Talents fonctionne.

Chapitre 8 : des challenges, des freins, des risques.

Ca n’a pas l’air sorcier, hélas ça l’est. Pas simple d’organiser et animer efficacement un « crowd » tout en assurant la qualité de ses travaux. Il y a des règles complexes à appliquer.

Chapitre 9 : le crowdsourcing, ça change la com’ !

Une fois qu’on a sa création, son spot, on doit savoir ce qu’on en fait. Les possibilités sont nombreuses, les attentes des consommateurs élevées. N’oubliez pas d’en tirer parti pour bien rentabilité votre investissement.

Chapitre 10 : la première pierre d’une grande révolution.

Les marques leaders exploitent déjà le crowdsourcing, et ce n’est que le début. Une vague arrive qui va réinventer notre façon de faire de la pub, voire réinventer le marché du travail dans son ensemble. Un sujet à suivre de près !

Le livre de Jean-Marc Segati, « Crowdsourcez-vous ! », 200 pages, est publié aux Editions La Factory

A propos JEAN-PAUL TREGUER

Fondateur de TVLowCost, LowCostMedia et Senioragency
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire