Mes Livres sur le Low Cost

« LA RÉVOLUTION DU LOW COST »
(Parution aux éditions Dunod fin Mars 2014)

Résumé du livre :
Dans tous les secteurs de la consommation (distribution, services, BtoB), le business model low cost a créé de nouveaux leaders, déstabilisant les acteurs historiques : EasyJet, Free Mobile, Ikea, Aldi, Dacia, Sandoz, etc.
La conjonction de phénomènes durables : crise économique, baisse du pouvoir d’achat, recherche de simplicité… laisse entrevoir un avenir radieux pour le low cost.

Mais comment cette stratégie peut-elle être viable ? Qui peut adopter ce modèle ? Par où commencer pour se lancer ? Peut-on résister à l’arrivée d’un lowcosteur sur son marché ? Ce livre répond à ces questions, à travers de nombreuses études de cas et témoignages de dirigeants, en analysant les fondamentaux du low cost :

  • un service ou produit fourni sous sa forme la plus basique ;
  • des prix nettement inférieurs à ceux pratiqués par la concurrence ;
  • une capacité d’innovation qui permet aux lowcosteurs de tenir leurs promesses ;
  • le rôle d’Internet dans les stratégies low cost.
 PLAN DU LIVRE
Intro : Le low cost du statut de pestiféré à celui de « trendy »
1 Pourquoi payer plus cher quand on peut payer moins cher ?
2 Comment reconnaître un modèle low cost ?
3 L’origine du low cost à travers quelques pionniers
4 Les éléments clefs de la boîte à outils du low cost
5 Le low cost, spécialiste de l’innovation rupturiste
6 Le consommateur relève ses manches pour payer moins
7 Le low cost élargit les marchés et génère du mimétisme tarifaire
8 Un vrai savoir-faire pour faire parler de soi gratuitement
9 La contre-attaque des acteurs traditionnels
10 Les critiques à l’encontre du low cost
11 Les futurs marchés du low cost
12 Comment le low cost réussit en 7 témoignages

Pour commander « LA RÉVOLUTION DU LOW COST » (éditions Dunod):
http://recherche.fnac.com/ia125223/Jean-Paul-Treguer


« LOWCOST ATTITUDE ».
L’irruption du modèle Low Cost, « pavé dans la mare » de la publicité TV
(Editions La Factory Juillet 2013 / 3ème édition du livre)

En 230 pages les auteurs y dénoncent la Pensée Unique des publicitaires traditionnels, la « poudre aux yeux » et les caprices des créatifs stars qui empêchent nombre d’entreprises de pouvoir accéder à la TV et y réussir ! Ecrit par Jean-Paul Tréguer et Rodolphe Muller, fondateurs de TVLowCost, ce livre cogne dur mais en étayant ses affirmations.

Dire que la TV « fascine » les annonceurs est un faible mot. A juste titre! Les marques en ont plus que jamais besoin pour survivre dans un environnement terriblement hostile. Seulement voilà, la TV est chère, très chère ! En êtes-vous certain? Et si cette image inaccessible était surtout due à la « Pensée Unique » des publicitaires traditionnels ? Eux qui continuent à se comporter comme si le monde n’avait pas changé et réitèrent, à l’infini, les mêmes erreurs et caprices. Comment peut-on encore se permettre, fin 2005, de faire des

spots aux budgets de production hollywoodiens ? Comment peut-on encore favoriser l’hermétisme et l’ humour décalé plutôt que la mise en valeur des avantages produits? Comment peut-on encore refuser de prétester les spots publicitaires avant de les tourner ? Comment peut-on encore laisser croire qu’il n’ y a que le « Prime Time » d’ efficace en TV ? Alors, les budgets s’envolent, les échecs se succèdent et nombre d’annonceurs baissent les bras en se disant:  » la TV, c’est décidément pas pour moi ! » Il  est temps pour eux d’adopter la « LOWCOST ATTITUDE »  en étant MALINS et RADINS ! Ce livre redonnera du baume au coeur à toutes ces marques, petites, moyennes ou grandes, qui veulent aller en TV, ou y rester, sans payer le prix fort des folies de la profession publicitaire. Attention…ce livre est politiquement  » incorrect », il cogne dur, mais en étayant solidement ses affirmations, on vous aura prévenu..

 LES CHAPITRES DU LIVRE  

Partie 1: un profond changement sociétal

1 Pourquoi payer plus cher quand on peut payer moins cher ?

2 L’émergence du « Conso-arbitre ».

3 Annonceurs, faut-il baisser les bras ? Vous aussi, soyez radins et malins !

Partie 2 : Emergence de la Société « Télévore »

4 Les Français, « TV addicts » !

5 La TV, le seul média vraiment « démocratique »

6 La pub à la TV écrase tous les autres médias par son efficacité

7 Pour comprendre ce mystère … allons faire trois petits tours dans notre cerveau !

8 Le « Vu à la TV » galvanise externe et interne

9 L’ascenseur c’est plus rapide que l’escalier : appuyez sur les « 3F »

Partie 3 : Et pendant ce temps là, la « Pub » continue à croire que le monde n’a pas changé
10 Halte là aux ayatollahs de la création
11 Trop de tests ? Pas assez de Testicules ?
12 A quoi bon rouler en Ferrari, si vous n’avez pas d’argent pour passer à la pompe ?
13 Poids coq, poids plume ou poids léger ? Ne vous trompez pas de « Ring »

Partie 4 : Du monde Ancien, faisons table rase!

14 5000 messages de marques par jour et vous et vous et vous!

15 Répétez, répétez, répétez…il en restera toujours quelque chose.

16 Une entreprise qui joue au morpion avec des voitures sur un parking…vous croyez que ça motive vraiment le consommateur ?

17 « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément »

18 Quand tout le monde parle, taisez vous. Quand tout le monde se tait, parlez.

19 Pendant la journée, le consommateur peut faire quelque chose pour…vous !

20 Hommage inattendu aux 35 heures et RTT

21 Pour faire une bonne pub, fuyons le 35mm, l’Afrique du Sud et les réalisateurs « In »…

22 Mais oui, on peut faire de la TV nationale avec 250 000 € tout compris !

 

De Jean-Paul Tréguer & Rodolphe Muller (éditions La Factory : 230 pages, 20€TTC)

Pour commander le livre : treguer@tvlowcost.com

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