Le livre de management de l’été 2014 : « La Révolution du Low Cost » de Jean-Paul Tréguer, Pdg du groupe LOWCOST 360 … pour se préparer une rentrée triomphante.

« La Révolution du Low Cost » de Jean-Paul Tréguer, Pdg du groupe LOWCOST 360, le livre de management de l’été 2014 … pour se préparer une rentrée triomphante.

La révolution du low cost, livre de JP Tréguer chez Dunod

La révolution du low cost, livre de JP Tréguer chez Dunod

« LA RÉVOLUTION DU LOW COST »
de Jean-Paul TRÉGUER, PDG du
groupe de communication LOWCOST 360
(Editions Dunod, parution le 19 Mars 2014)

Il y a moins de dix ans encore, l’expression « low cost » était violemment critiquée dans les médias, les qualificatifs pour décrire les « lowcosteurs » étaient essentiellement négatifs. En quelques années, notre Société a considérablement fait évoluer son regard, parfois même jusqu’à ériger le modèle low cost en modèle vertueux capable de lutter efficacement contre la problématique de baisse du pouvoir d’achat…
En diminuant spectaculairement les coûts, en réduisant drastiquement les prix et en le faisant savoir haut et fort, de nouvelles marques synonymes de coûts bas apparaissent sans cesse, telles que : Dacia, Free Mobile, Sosh, Red, B&You, Ouigo, Hop !, Révolution Obsèques, Generik, Beauty Bubble, Compte Nickel, Déménagerseul, Hans Anders, Electro Dépôt, Brico Dépôt, InterRent, TVLowCost … et rejoignent les marques bien établies sur ce business model telles que EasyJet, Ryanair, Aldi, Zara, Ikea, Sandoz, HotelF1 …

Car, crise aidant, une nouvelle façon de consommer émerge, aussi bien pour les individus dans leur sphère privée qu’en tant que responsable d’entreprise :

« Pourquoi payer plus cher quand je peux payer moins cher ? »

Force est de constater que cette nouvelle « race » d’acteurs économiques fait vaciller sur leurs bases les acteurs traditionnels qui ne « savent plus où donner de la tête ». L’arrivée d’un authentique low cost sur un marché mature fait baisser fortement les prix pratiqués par les acteurs traditionnels… pour le plus grand bonheur des consommateurs ! On l’a vu maintes et maintes fois, aussi bien en B to C qu’en B to B, d’ailleurs. On appelle cela le « mimétisme tarifaire ».

La conjonction de phénomènes durables : crise économique, baisse du pouvoir d’achat, recherche de simplicité… laisse entrevoir un avenir radieux pour le low cost.

Le livre de Jean-Paul Tréguer, « La Révolution du Low Cost » décortique les secrets de fabrication des croisés du low cost : fortes innovations dans le business model du marché concerné, chasse au « gaspi » à tous les niveaux, services et produits le plus possible standardisés, refacturation systématique aux clients de tous les services qui sortent du lot, minimum de stocks. Communication agressive centrée sur le prix, maximisation de l’effet de taille pour exercer un fort pouvoir économique sur les fournisseurs, distribution qui évite au maximum les intermédiaires, utilisation maximale des nouvelles technologies et d’Internet, personnel jeune, motivé et pas sclérosé par les acquis sociaux et syndicats.

Mais comment cette stratégie peut-elle être viable ? Qui peut adopter ce modèle ? Par où commencer pour se lancer ? Peut-on résister à l’arrivée d’un lowcosteur sur son marché ? Ce livre répond à ces questions, à travers de nombreuses études de cas et témoignages de dirigeants, en analysant les fondamentaux du low cost.

 PLAN DU LIVRE

Intro : Le low cost du statut de pestiféré à celui de « trendy »

1 Pourquoi payer plus cher quand on peut payer moins cher ?

2 Comment reconnaître un modèle low cost ?

3 L’origine du low cost à travers quelques pionniers

4 Les éléments clefs de la boîte à outils du low cost

5 Le low cost, spécialiste de l’innovation rupturiste

6 Le consommateur relève ses manches pour payer moins

7 Le low cost élargit les marchés et génère du mimétisme tarifaire

8 Un vrai savoir-faire pour faire parler de soi gratuitement

9 La contre-attaque des acteurs traditionnels

10 Les critiques à l’encontre du low cost

11 Les futurs marchés du low cost

12 Comment le low cost réussit en 7 témoignages

Pour commander « LA RÉVOLUTION DU LOW COST » (éditions Dunod):

http://livre.fnac.com/a6672331/Jean-Paul-Treguer-La-revolution-du-Low-cost

L’auteur

Jean-Paul Tréguer est publicitaire, il est le Pdg fondateur du groupe de communication, 100% indépendant, LOWCOST 360.
Ce groupe comprend plusieurs agences en son sein, tels que TVLowCost, DigiLowCost, LowCostMedia et Senioragency. Il emploie 100 collaborateurs dans 8 pays et gère un peu plus de 200 clients de tous secteurs. L’agence TVLowCost est devenue en moins de 10 ans la 1ère agence télévision par le nombre de nouveaux films TV créés et réalisés chaque année en France.

Jean-Paul Tréguer est également Co-Président du Club des Entreprises Low Cost qui rassemble les entreprises se revendiquant d’un business modèle low cost.
Il est l’auteur de nombreux livres de management, dont « Le Senior Marketing », « Les nouveaux Marketings », « Mettez une star dans votre moteur » ou encore « Low Cost attitude ».

Pour le joindre : treguer@tvlowcost.com ou mobile : 06 08 21 03 98

Blog perso : https://lowcostattitude.wordpress.com

 

 

Advertisements

A propos JEAN-PAUL TREGUER

Président de TVLowCost et de Senioragency
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s