En quelques jours, 3 actualités illustrent « La Révolution du Low Cost » : l’enseigne textile PRIMARK qui accélère en France, l’ouverture de la chaîne d’hôtels EKLO et le lancement de ARIEL SIMPLY par Procter & Gamble.

En quelques jours, 3 actualités témoignent de « La révolution du low cost » et du succès rencontré par le business modèle low cost : l’enseigne textile PRIMARK qui accélère en France, l’ouverture de la chaîne d’hôtels EKLO et le lancement de ARIEL SIMPLY par Procter & Gamble.

Le livre de Jean-Paul Tréguer, « La Révolution du Low Cost », (paru le 19 Mars aux éditions Dunod) décortique en 210 pages ce business modèle qui connaît un succès foudroyant sur des centaines de marchés de grande consommation et de services.

Les consommateurs adoptent en masse une nouvelle attitude de consommation faite de frugalité et de simplicité. Ils sont de plus en plus nombreux à affirmer haut et fort : « pourquoi payer plus cher quand je peux payer moins ? »

3 illustrations récentes démontrent la « success-story » du low cost :

1°) L’enseigne textile irlandaise PRIMARK vient d’ouvrir le 28 Mars son troisième magasin à Aulnay dans un centre commercial pris d’assaut par des milliers de clients venus profiter de ses prix incroyables. Qu’on en juge : jeans vendus 8 euros, 4 euros le tee shirt, 7 euros la chemise, 12 euros le pull, 15 euros le pantalon et 55 euros pour le costume ! L’enseigne née en 1969 à Dublin est arrivée en France en décembre dernier. Le jour de l’inauguration de son premier magasin à Marseille, près de 3.000 clients ont fait la queue pour y entrer, encore plus à Dijon quelques semaines après et un véritable raz de marée à Aulnay il y a quelques jours. Primark propose des prix d’environ 35% inférieurs à ceux de ses concurrents. L’enseigne prévoit d’ouvrir plus de 150 magasins en France dans les années qui viennent …

PRIMARK, la révolution du low cost dans le textile

PRIMARK, la révolution du low cost dans le textile

 

 

 

 

 

 

2°) La chaîne hôtellière Eklo vient d’ouvrir son premier établissement au Havre il y a dix jours. Lancée avec le soutien de Paul Dubrule (ex-Accor et fondateur de la chaîne pionnière du low cost Formule1). Le premier hôtel (d’une chaîne qui devrait compter 50 établissements bientôt), comprend 98 chambres, de 9 m2 avec lavabo, WC et douche pour seulement … 24 euros la nuit ! Les grands principes du low cost ont été mis en oeuvre, ainsi pour regarder la TV, le client paiera 2 euros la première nuit, 1 euro les suivantes. La serviette de toilette, le parking ou le ménage sont également en option. Ainsi, le prix de la nuitée peut-il être imbattable !

EKLO la révolution du low cost dans l'hôtellerie

EKLO la révolution du low cost dans l’hôtellerie

 

 

 

 

 

3°) Le géant Procter & Gamble lance Ariel Simply ces jours-ci. Une révolution pour Ariel, la plus premium des marques de lessives du géant américain qui se lance dans le low cost pour élargir ses ventes et booster ses parts de marché. Lancé en France et en Grèce avant d’être déployé dans le reste de l’Europe, Ariel Simply est vendu bien moins cher (à partir de 6,50 euros les 25 lavages) que ses doses 3 en 1 (13,30 euros les 30 lavages). Un véritable « coup de tonnerre » dans l’univers des lessiviers qui démontre que le low cost est aussi adopté par les plus grandes marques mondiales.

ARIEL SIMPLY la révolution du low cost dans la lessive

ARIEL SIMPLY la révolution du low cost dans la lessive

 

 

 

 

 

 

Présentation du livre « LA RÉVOLUTION DU LOW COST » (Dunod Mars 2014)

 

Cover LA REVOLUTION DU LOW COST, auteur JEAN-PAUL TRÉGUER. Editions DUNOD

Cover LA REVOLUTION DU LOW COST, auteur JEAN-PAUL TRÉGUER. Editions DUNOD

Le livre de Jean-Paul Tréguer décortique les secrets de fabrication des croisés du low cost : fortes innovations dans le business model du marché concerné, chasse au « gaspi » à tous les niveaux, services et produits le plus possible standardisés, refacturation systématique aux clients de tous les services qui sortent du lot, minimum de stocks. Communication agressive centrée sur le prix, maximisation de l’effet de taille pour exercer un fort pouvoir économique sur les fournisseurs, distribution qui évite au maximum les intermédiaires, utilisation maximale des nouvelles technologies et d’Internet, personnel jeune, motivé et pas sclérosé par les acquis sociaux et syndicats.

Mais comment cette stratégie peut-elle être viable ? Qui peut adopter ce modèle ? Par où commencer pour se lancer ? Peut-on résister à l’arrivée d’un lowcosteur sur son marché ? Ce livre répond à ces questions, à travers de nombreuses études de cas et témoignages de dirigeants, en analysant les fondamentaux du low cost.

 PLAN DU LIVRE

Intro : Le low cost du statut de pestiféré à celui de « trendy »

1 Pourquoi payer plus cher quand on peut payer moins cher ?

2 Comment reconnaître un modèle low cost ?

3 L’origine du low cost à travers quelques pionniers

4 Les éléments clefs de la boîte à outils du low cost

5 Le low cost, spécialiste de l’innovation rupturiste

6 Le consommateur relève ses manches pour payer moins

7 Le low cost élargit les marchés et génère du mimétisme tarifaire

8 Un vrai savoir-faire pour faire parler de soi gratuitement

9 La contre-attaque des acteurs traditionnels

10 Les critiques à l’encontre du low cost

11 Les futurs marchés du low cost

12 Comment le low cost réussit en 7 témoignages

 

Pour commander « LA RÉVOLUTION DU LOW COST » (éditions Dunod):

http://livre.fnac.com/a6672331/Jean-Paul-Treguer-La-revolution-du-Low-cost

 

L’auteur

Jean-Paul Tréguer est publicitaire, il est le Pdg fondateur du groupe de communication, 100% indépendant, LOWCOST 360.
Ce groupe comprend plusieurs agences en son sein, tels que TVLowCost, DigiLowCost, LowCostMedia et Senioragency. Il emploie 90 collaborateurs dans 8 pays et gère un peu plus de 150 clients de tous secteurs. L’agence TVLowCost est devenue en moins de 10 ans la 1ère agence télévision par le nombre de nouveaux films TV créés et réalisés chaque année en France.

Jean-Paul Tréguer est également Co-Président du Club des Entreprises Low Cost qui rassemble les entreprises se revendiquant d’un business modèle low cost.
Il est l’auteur de nombreux livres de management, dont « Le Senior Marketing », « Les nouveaux Marketings », « Mettez une star dans votre moteur » ou encore « Low Cost attitude ».

Pour le joindre : treguer@tvlowcost.com ou mobile : 06 08 21 03 98

Blog perso : https://lowcostattitude.wordpress.com

 

 

Publicités

A propos JEAN-PAUL TREGUER

Président de TVLowCost et de Senioragency
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s