« La révolution du low cost », bien visible à travers l’observatoire de l’automobile 2014 Cetelem

« La révolution du low cost », bien visible à travers l’observatoire de l’automobile 2014 du Cetelem : le rapport à l’automobile change profondément au fil des études faites par le Cetelem ! La notion de « possession », de « bien de luxe » qui collait si bien à l’automobile depuis des décennies est en forte diminution, année après année.

Les valeurs que représente le low cost dans la société et le low cost dans l’automobile trouvent un écho formidable dans la dernière édition de l’Observatoire Cetelem : de la simplicité, du pragmatisme, la recherche de la fonction sans les fioritures…
Ainsi, les slogans publicitaires qui collent le mieux à la vision de l’automobile auprès des européens sont très instructifs de l’évolution des mentalités :

La Révolution du low cost, bien exprimée par les slogans préférés des consommateurs européens.

La Révolution du low cost, bien exprimée par les slogans préférés des consommateurs européens.

 

 

 

 

 

De la même manière, l’évolution du rapport à la « propriété » d’une voiture est en évolution spectaculaire ! Alors que depuis les débuts de l’automobile le fait de posséder une voiture était un signe de réussite sociale, voire d’accession à une « élite », les consommateurs européens ont radicalement changé leur point de vue. Là aussi, « la révolution du low cost » est, évidemment, passée par là pour faire comprendre aux consommateurs que la vision patrimoniale historique de l’automobile pouvait être radicalement modifiée.

"La révolution du low cost" a influencé la notion de propriété de l'automobile

« La révolution du low cost » a influencé la notion de propriété de l’automobile

Donnons la parole à Flavien Neuvy, responsable de L’Observatoire Cetelem

« Et si, à l’avenir, l’automobile devenait un nouveau mode de transport en commun? Derrière cette question en apparence paradoxale, la voiture étant le moyen de transport individuel par excellence, se cachent de profondes évolutions structurelles dans le rapport qu’entretiennent les Européens avec leur voiture. Hier objet statutaire, aujourd’hui symbole de liberté, demain moyen de transport comme les autres, voici comment les Européens voient l’évolution de la place de la voiture dans nos sociétés. En perdant de son aura et de son statut social, l’automobile franchit aussi quelque peu la frontière qui sépare le déplacement « égocentré » du transport « en commun ». Ainsi, près d’un Européen sur deux imagine que demain la voiture sera un bien partagé. 73 % d’entre eux voient le covoiturage et l’auto-partage se développer au cours des prochaines années. Pour autant, ces évolutions dans l’utilisation de la voiture ne se transformeront pas en révolution, car elle restera incontournable dans la mobilité quotidienne des Européens. 75 % d’entre eux pensent que, dans dix ans, elle conservera une importance supérieure ou égale à celle d’aujourd’hui. Pas de quoi être inquiet donc pour l’avenir de l’industrie automobile. Les Européens sont confiants et pensent que les constructeurs sauront innover pour proposer des véhicules moins polluants et moins gourmands en énergie. À leurs yeux, c’est la technologie hybride qui devrait s’imposer: si 30 % des Européens ne savent pas à quoi roulera leur prochaine voiture, ils sont 25 % à penser qu’ils conduiront un véhicule hybride, très loin devant la voiture électrique (7 %). La crise accélère les mutations, les attentes des automobilistes évoluent très rapidement, mais l’industrie automobile a toujours su s’adapter. Demain, la voiture sera toujours aussi présente, mais avec des usages différents. Elle devient petit à petit un objet comme un autre, que l’on partage plus volontiers, mais reste indispensable. »

Publicités

A propos JEAN-PAUL TREGUER

Président de TVLowCost et de Senioragency
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s