« Tout le monde se lève pour … le low cost ! » Après la SNCF et son TGV low cost, RENAULT qui accélère son développement dans le low cost, les obsèques low cost…

« Tout le monde se lève pour … le low cost ! » Après la SNCF et son TGV low cost, RENAULT qui accélère son développement dans le low cost, les obsèques low cost… Décidément, vive le low cost !

Bon, plus personne ne peut prétendre que le low cost repose sur un « effet de mode », il est désormais bien installé comme l’un des modèles majeurs de l’économie contemporaine. Et c’est parfaitement compréhensible. Il réussit !
Car il permet à tout un chacun d’accéder, à des prix incroyablement réduits par rapport aux acteurs traditionnels, à des services et produits qui étaient souvent jugés inaccessibles ou, en tout cas, fort chers.
Le consommateur recherche de plus en plus « LA FONCTION SANS LES FIORITURES » c’est ce qu’il fallait démontrer, n’est ce pas ? Inutile de préciser qu’en ces temps de morosité permanente, où tout un chacun est bombardé d’informations inquiétantes, voire angoissantes sur l’état de l’économie, le fait de pouvoir consommer en dépensant moins est un formidable moteur d’attraction pour les acteurs du low cost.
Quand, en outre, les clients constatent que la qualité du service ou du produit qu’ils acquièrent à moindre prix est très satisfaisante… voire équivalente… aux produits et services proposés par les « high-costeurs »… Ils plébiscitent inexorablement le low cost et en font la publicité (gratuite) autour d’eux pour inciter leurs proches, amis, relations à arrêter de « se comporter en pigeons » !
Quand les chefs d’entreprises constatent que la rentabilité des low costeurs n’est pas plus mauvaise que la leur, voire meilleure, ils commencent à juste titre à s’interroger sur la pertinence de leur modèle et sur sa capacité à perdurer dans le temps…

La SNCF adopte aussi le modèle low cost
La SNCF adopte aussi le modèle low cost

La caricature du low cost n’est plus de mode, le consommateur connaît et apprécie de plus en plus le low cost, point n’est besoin d’essayer de lui faire croire que le low cost serait dangereux, anti-social ou que sais-je ? Ces arguments pouvaient encore fonctionner il y a quelques années, aujourd’hui c’est fini.
Aujourd’hui, pour paraphraser Danette … « Tout le monde se lève pour le low cost ! » 


Advertisements

A propos JEAN-PAUL TREGUER

Président de TVLowCost et de Senioragency
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s