DANONE adopterait la LOW-COST ATTITUDE ? En tout cas, le fabricant de produits laitiers annonce la sortie d’une gamme de yaourts low-cost pour la rentrée 2008 !

DANONE adopterait la LOW-COST ATTITUDE ?
Le fabricant de produits laitiers annonce la sortie d’une gamme de yaourts low-cost pour la rentrée 2008 !

Le pouvoir d’achat « en berne » des consommateurs, le basculement perceptible des grandes marques vers les MDD dans toutes les grandes enseignes, la baisse de la consommation de produits alimentaires en géneral… tout cela ne peut laisser les grands groupes alimentaires sans réaction.
Dans une interview que publie Le Figaro, daté du 25 Juillet 2008, le PDG de DANONE, Franck Riboud, annonce qu’il va lancer à la rentrée une nouvelle gamme de yaourts bon marché : « éco-pack de six yaourts aromatisés » qui sera vendu au prix de 1 euro environ.
Ce lancement, spectaculaire pour une marque qui a toujours positionné ses produits en haut de gamme des catégories, « vient répondre aux enjeux d’une conjoncture dégradée et d’une consommation de plus en plus attentive aux prix ».
Le groupe, aujourd’hui, se porte particulièrement bien puisque Danone a annoncé ces jours-ci avoir constaté une hausse de 45% de son bénéfice au premier semestre, à 879 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 7,69 milliards. Mais, le PDG du groupe devant le « ralentissement des tendances de consommation dans certains pays », sent bien que la conjoncture se tend et qu’il ne peut pas être absent du créneau low-cost !
Il faut donc réfléchir « à la façon de couvrir le spectre entier du pouvoir d’achat, (dans) tous nos pays, y compris les plus matures comme la France et l’Allemagne ». Le PDG de Danone évoque donc maintenant l’idée de commercialiser « des produits économiques de marque Danone ».

Nous le disons et répétons sans cesse, aucune entreprise ne peut échapper à une réflexion en profondeur sur les nouvelles pratiques des consommateurs, qu’ils soient individus ou entreprises, l’approche low-cost gagne chaque jour un peu plus de terrain, l’ignorer, en rejeter l’idée, c’est risquer d’être marginalisé petit à petit…

Advertisements

A propos JEAN-PAUL TREGUER

Président de TVLowCost et de Senioragency
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour DANONE adopterait la LOW-COST ATTITUDE ? En tout cas, le fabricant de produits laitiers annonce la sortie d’une gamme de yaourts low-cost pour la rentrée 2008 !

  1. Grosjean Bernard dit :

    Low-cost ne signifie-t-il pas aussi bas salaires et basse qualité ?
    Que faut-il attendre d’un yaourt « low-cost » ? Avec quel lait ? quel ferment ? quel arome ? Quels autres ingrédients ?
    La derrière il y a de toute façon le besoin de faire toujours plus de profit. On ne me fera pas croire que M. Riboud va proposer son yaourt « low-cost » pour les beaux yeux des Français en panne de pouvoir d’achat. Son profit sera toujours le même. Et nous on risque bien de manger du yaourt au rabais… et les salariés qui vont bosser sur ces produits verront leurs salaires stagner parce qu’il ne faut pas augmenter les couts de production !!!

    On dirait que la crise actuelle n’a pas encore servi de leçon.**BG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s