Les entreprises low cost sont un formidable « Booster » pour le développement économique. Le cas de la Dordogne avec l’explosion des vols low cost sur Bergerac.

Bergerac a la low cost attitude

Les acteurs low cost : un “booster” pour développer l’activité économique
On entend régulièrement des commentaires ou critiques à l’encontre des entreprises low cost sur leur supposée “mise en danger” de pans entiers de l’économie ou de conditions sociales scandaleuses qui dégraderaient la situation économique des personnels employés… Bref, les lowcosteurs continuent d’être critiqués, bien que ceci s’estompe petit à petit… Il est vrai que les acteurs concurrentiels traditionnels “high cost” ont intérêt à “attiser le feu”! Voici une étude qui va contredire un certain nombre de ces critiques et qui démontre que la présence d’entreprises low cost peut aussi avoir de effets économiques très favorables.
Une récente étude sur l’impact économique des flux de passagers de l’aéroport de Bergerac, réalisée en 2007 par la Chambre de Commerce et d’Industrie et de Métiers de Bergerac, indique que le développement spectaculaire des vols low cost sur l’aéroport de Bergerac, notamment à destination et en provenance de l’Angleterre, a eu des effets exceptionnellement positifs pour la région. En ligne de mire des critiques des “anti low cost” : les aides apportées par les collectivités locales pour développer le trafic de l’aéroport de Bergerac.
Cette étude évalue l’impact global des britanniques à 260 Millions d’euros, somme qui comprend les taxes perçues, soit 5,2 Millions d’euros. Les Britanniques interrogés par les enquêteurs sur un vaste échantillon de plus de 1200 personnes, indiquent dépenser en moyenne 87 euros par jour. 600 entreprises ont été crées sur place par des Britanniques (soit + de 20% /an). Le secteur de la construction et de la réhabilitation profite grandement de cet afflux massif : 50% des artisans interrogés ont décalré avoir une clientèle Britannique régulière qui parfois représente plus de 50 % de leur Chiffre d’Affaires! Quant aux viticulteurs de la région, 40% d’entre eux ont observé des augmentations significatives de leur CA depuis l’arrivée des compagnies aériennes low cost à Bergerac. Car le développement de l’aéroport grâce aux lowcosteurs est spectaculaire : de 30 000 passagers/an en 2002 à 255 000 en 2007, soit un trafic multiplié par plus de 8 en 5 ans!
Alors, les low cost détruisent de la valeur ou apportent de la valeur ajoutée, finalement ?

Publicités

A propos JEAN-PAUL TREGUER

Président de TVLowCost et de Senioragency
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les entreprises low cost sont un formidable « Booster » pour le développement économique. Le cas de la Dordogne avec l’explosion des vols low cost sur Bergerac.

  1. Got dit :

    Bonjour,

    Certes, on peut comprendre nos visiteurs anglais, arrivés à grand coups de kérozène et de décibels pour respirer le silence de notre Périgord, acheter 100 grs de pâté de foie gras et une nouvelle paire de tongs.
    Mais l’aéroport de Bergerac n’apparait-il pas désormais comme une aberration ?
    – avec son déficit de fonctionnement qui ne peut que se creuser
    – avec ses conséquences négatives sur le marché immobilier local
    – avec son coût élevé pour les contribuables bergeracois
    – avec sa fréquentation en baisse, ce que l’ouverture de nouvelles lignes temporaires dissimule
    – avec les concurrences de l’aéroport de Bordeaux, et bientôt de celui de Brive-Figeac
    – avec les difficultés financières que vont connaitre les compagnies aériennes privées
    – avec les nuisances sonores subies par les riverains
    – avec la préférence que les voyageurs vont donner au train
    – avec la raréfaction des ressources pétrolières
    – avec la pollution de l’air liée à ce mode de transport
    Roumanières est-il encore économiquement, humainement et écologiquement viable ?

    Meilleures Salutations,
    Jean-Pierre Got

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s