« Le Low Cost à la française » de l’Observatoire CETELEM, une étude indispensable pour mieux comprendre ce qui fait le succès du low cost auprès des consommateurs.

le cetelem a la low cost attitude

Si vous ne l’avez pas fait, n’attendez pas, lisez l’étude” Le low cost à la française” de l’Observatoire Cételem.

On y comprend bien les ressorts qui expliquent le succès grandissant des low costeurs et hard discounters auprès du grand public. Le consommateur est parfaitement capable d’identifier quel est le niveau de qualité qui lui convient par rapport au prix “cassé” qu’il paie tel ou tel bien ou service. L’économie substantielle qu’il réalise en faisant appel à un Low Costeur est si spectaculaire que son degré de satisfaction s’en trouve, en quelque sorte, “boosté”!

C’est ce que nous appelons “L’effet Whaoo”…
Tiens, une anecdote personnelle récente. Nous sommes allés à deux reprises à l’aéroport de NICE, une fois avec Air France et la fois suivante avec EasyJet, pour des réunions en région PACA.
A l’atterrissage du vol Easyjet, en attendant de débarquer, nous écoutions les discussions, dans l’allée de l’avion, de quelques hommes d’affaires dont c’était le premier vol sur cette compagnie. Tous étaient enthousiastes et étonnés par quelques points “troublants” pour eux : nous avions embarqué beaucoup plus rapidement que sur les compagnies traditionnelles et parfaitement à l’heure, dans un avion flambant neuf, servi par un personnel de bord jeune et particulièrement sympa, nous venions d’arriver parfaitement à l’heure. Nous avions décollé de ORLY, comme Air France, et arrivions dans le même aérogare de NICE, le tout pour un prix d’environ un tiers d’Air France… Le “Whaoo Effect” avait frappé fort! Ces voyageurs là ont dû en parler autour d’eux depuis! Et le “boûche à oreille” doit être particulièrement positif sur EasyJet.
Cette expérience perso résume assez bien ce qui fait le succès “trainée de poudre” des low costeurs… Le train du Low Cost est en marche et nous ne voyons pas ce qui pourrait l’arrêter ?
Allez-donc jeter un oeil sur cette étude de l’Observatoire Cetelem.

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A propos JEAN-PAUL TREGUER

Président de TVLowCost et de Senioragency
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